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[R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque)

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Message  flatiron Mer 23 Mar - 21:39

pour moi sur ma mob la borne 4 du CDI est sur le fil vert-bleu GN-BL, et c'est bien le circuit d'allumage qui arrive dans le phare et qui se coupe avec le coupe contact + fil à la bobine.



flatiron


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Message  capitaine Jeu 24 Mar - 9:46

flatiron a écrit:pour moi sur ma mob la borne 4 du CDI est sur le fil vert-bleu GN-BL, et c'est bien le circuit d'allumage qui arrive dans le phare et qui se coupe avec le coupe contact + fil à la bobine.



Ok, cela semble bien conforme aux schémas de François, des Anglais et de la page 201 de la RMT 37.

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Message  Jay Ven 25 Mar - 11:44

Bon, j'ai vidangé le réservoir et les cuves, et remis de l'essence "fraiche".
Et bien même symptômes. Allumage erratique, explosions, flammes qui sortent d'un des pots etc... En estimant que le circuit de l'allumeur jusqu'au module a été contrôlé et déclaré "apte", je vais éplucher la suite, du module jusqu'aux bougies.

Etonnant tout de même...

Jay


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Message  capitaine Ven 25 Mar - 14:43

Il te reste 3 causes possibles :
- Bobine
- Fils HT qui vont de la bobine aux bougies
- Bougies.

Dans l'ordre de prix :
Change les bougies par des neuves.
Change les fils HT (tu vas chez un spécialiste auto genre Feu Vert, Nord auto ou autre et tu prends des fils de bougie de 2cv ( 15 euros environ) ils s'adaptent parfaitement. Y en a un qui est plus long, surtout ne le coupe pas.

Reste la bobine : inspecte quand tu changes les fils si tu n'as pas de corrosion à l'endroit où tu branches les fils HT des bougies. Dans le doute tu y mets du produit "contact électrique" (bombe spéciale, c'est un peu cher mais cela fait quasiment "une vie".) PAS DE WD40. car c'est pas un produit spécifique "contact électrique", cela peut servir d'anti-humidité, et, si on en met c'est par prévention, par dessus les connexions, mais surtout pas au niveau des connexions (y a une nuance). Le WD40 dépose une couche "grasse" en séchant, si on en met beaucoup, cette couche se voit (jaunâtre) après séchage et peut même être grattée avec un ongle.

Si pas mieux essaie avec une bobine neuve.

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Message  nortonton Dim 6 Nov - 22:26

Salut !
Je déterre le sujet, resté sans annonce d'une conclusion positive.

En effet, j'ai le même problème sur ma 80 G/S de 1983.
Grosses difficultés à démarrer la moto :
Quasiment pas d'étincelle aux 2 bougies:
il faut longuement actionner le démarreur, puis une grosse détonation dans un pot réveille le quartier...puis ça finit par démarrer et ça marche bien tant que le moteur est chaud... jusqu'à la fois prochaine, où j'aurai le même problème à froid.
La nouveauté, c'est qu'elle commence à me le faire à chaud: le redémarrage est laborieux, et il y a risque de rester en rade.

J'ai lu cet excellent article sur les problèmes d'allumage : http://bmwmotorcycletech.info/Ignition.htm
J'ai démonté le calculateur qui est d'un ancien type, qui serait incompatible avec ma bobine récente à double "têtes rouges".
il paraitrait que si on monte cette nouvelle bobine avec l'ancien type de calculateur, les bobines finissent par le cuire.
De plus, mon calculateur est le modèle démontable de son radiateur, qui doit être regarni de temps en temps d'une "pommade " qui favorise la conduction thermique entre calculateur et radiateur. La pommade n'a sûrement jamais été renouvelée, et à bientôt 30 ans de torture, le boîtier doit aspirer à un recyclage mérité, non ?

J'envisage d'acquérir un boitier neuf qui irait bien avec ma bobine "moderne".

L'idéal serait de pouvoir en essayer un d'une moto sans problème pour confirmer la panne.



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Message  capitaine Lun 7 Nov - 10:34

Sur ma R65 de 81, j'ai aussi le boitier d'allumage (ampli, transistor, je ne sais plus quel nom lui donner) qui est séparable de son radiateur. Quand j'ai commandé une bobine neuve chez BM (avec n° de série moteur) ils m'ont "donné" la bobine avec les deux bouts rouges comme tu dis, et cela fonctionne. Ils ne m'ont pas dit que cela posait problème.

A mon avis, une faiblesse d'étincelle peut venir :
- propreté des connexions
- fils de bougie
- antiparasites
- bougies
- bobine

La partie "canette" + boitier d'allumage fonctionne ou pas (Comme dit Olivier, "c'est binaire").
Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie avec des fils HT neufs, sans antiparasite et bougies neuves.

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Message  dsr65 Lun 7 Nov - 11:07

capitaine a écrit:
La partie "canette" + boitier d'allumage fonctionne ou pas (Comme dit Olivier, "c'est binaire").

Je n'en serais pas si sûr, ces symptômes ressemblent bien à ce que j'ai eu l'hiver dernier avant que le capteur vieillissant ne soit totalement hors d'usage...
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Message  capitaine Lun 7 Nov - 11:33

dsr65 a écrit:
capitaine a écrit:
La partie "canette" + boitier d'allumage fonctionne ou pas (Comme dit Olivier, "c'est binaire").

Je n'en serais pas si sûr, ces symptômes ressemblent bien à ce que j'ai eu l'hiver dernier avant que le capteur vieillissant ne soit totalement hors d'usage...

oui ... moi aussi j'avais des doutes sur ma bobine que j'ai donc remplacée, et peu de temps après j'ai eu la panne de la canette, mais là c'était franc plus d'étincelle du tout.

Depuis le changement de capteur dans la canette, la moto fonctionne très bien, plus de souci d'allumage ... il faudrait donc que je remette ma vieille bobine pour voir ... si c'était elle qui déconnait ou si c'était le capteur à effet hall vieillissant.

Mais, ce que renvoie le capteur c'est quand même un signal OUI/NON ce ne peut pas être "pt'être bien que oui" "pt'être bien que non".

Mais le doute est possible,finalement là je n'affirmerai rien de définitif !

capitaine
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Message  dsr65 Lun 7 Nov - 11:48

capitaine a écrit:
Mais, ce que renvoie le capteur c'est quand même un signal OUI/NON ce ne peut pas être "pt'être bien que oui" "pt'être bien que non".
Mais le doute est possible,finalement là je n'affirmerai rien de définitif !

Il est possible que la réponse (ou non réponse) du capteur dépende de la température, ou encore de la tension d'alimentation (plus faible quand le démarreur est actionné)?
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Message  nortonton Lun 7 Nov - 12:40

Les 2 antiparasites et/ou les 2 fils de bougie qui tombent en panne en même temps : hautement improbable.
Quand ça se décide à démarrer, c'est sur les 2 cylindres, et parfaitement.

L'article très sérieux auquel je fais allusion dit de ne pas monter la bobine moderne avec l'acien boitier , car ça le fait chauffer et le flingue à la longue.
Je suis précisément dans ce cas là , et comme visiblement la pommade n'a pas été renouvelée entre radia et boîtier depuis des lustres, un soucis de boîtier est la cause la plus probable, même si il est vrai qu'il y en a d'autres..
Je voudrais vraiment avoir un boîtier sans soucis à essayer.
J'en ai bien un , mais il est à Paris , sur ma 100RT... faché

Merci pour votre expérience. bien
Le problème une fois résolu, je ne manquerai pas de vous en faire part, même si mon diagnostique s'avère "hé René" !
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Message  dsr65 Lun 7 Nov - 12:47

nortonton a écrit:Les 2 antiparasites et/ou les 2 fils de bougie qui tombent en panne en même temps : hautement improbable.
Quand ça se décide à démarrer, c'est sur les 2 cylindres, et parfaitement.

Sur les bobines double sortie, les 2 côtés sont reliés en série, non? Est ce qu'un antiparasite en panne ne mettrait pas tout en panne?
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Message  dsr65 Lun 7 Nov - 19:48

nortonton a écrit:
Je voudrais vraiment avoir un boîtier sans soucis à essayer.

J'en ai un à te prêter, rdv en MP

Daniel
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Message  nortonton Mar 8 Nov - 19:48

Merci Daniel.
La solidarité flatistanaise n'est pas un vain mot .

Un autre ami plus proche géographiquement m'a prêté le boîtier de sa R65...
Donc, on le démonte le sien...on l'installe sur ma R80...Et la moto démarre au premier coup de démarreur ! yess yess yess

Victoire apparente donc : je n'ai plus qu'à me procurer un nouveau boîtier et jeter l'ancien.

Pris d'un doute, je remonte quand même le boîtier condamné à la peine capitale ...juste pour être sûr et là... ça remarche nickel le condamné !!!

J'ai été faire un tour, arrêté et redémarré le moteur dix fois...Nickel l'allumage !

Je ne comprends rien... je me méfie des pannes qui semblent disparaître toutes seules .
Cependant...
Avant d'effectuer ces essais, hier j'ai fait un nettoyage générale des connections électriques sous le réservoir...on va croiser les doigts et dire que ce nettoyage a rétabli des connections douteuses qui provoquaient ces pannes aléatoires.
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Message  Mick13 Mar 8 Nov - 22:26

bouge le faisceau électrique moteur tournant...
J'avais eu fil coupé dans le passage sous le té de fourche.

____________________
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Message  nortonton Mer 9 Nov - 9:35

Mick13 a écrit:bouge le faisceau électrique moteur tournant...
J'avais eu fil coupé dans le passage sous le té de fourche.

Oui, je lui laisse son triple A , mais je la laisse sous surveillance...
Wait, ride and see.
nortonton
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Message  capitaine Mer 9 Nov - 10:41

capitaine a écrit:Sur ma R65 de 81, j'ai aussi le boitier d'allumage (ampli, transistor, je ne sais plus quel nom lui donner) qui est séparable de son radiateur. Quand j'ai commandé une bobine neuve chez BM (avec n° de série moteur) ils m'ont "donné" la bobine avec les deux bouts rouges comme tu dis, et cela fonctionne. Ils ne m'ont pas dit que cela posait problème.

A mon avis, une faiblesse d'étincelle peut venir :
- propreté des connexions
- fils de bougie
- antiparasites
- bougies
- bobine

La partie "canette" + boitier d'allumage fonctionne ou pas (Comme dit Olivier, "c'est binaire").
Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie avec des fils HT neufs, sans antiparasite et bougies neuves.

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Message  nortonton Mer 9 Nov - 13:38

Ce matin, tentative de démarrage : rien ! je pleure

Je démonte un anti parasite , y mets une bougie et actionne le démarreur : quelques étincelles peu franches , avec une vélléité de démarrer sur le cylindre opposé dont la bougie est restée branchée.
Rebranché la bougie...et là, démarrage instantané , fonctionnement parfait, à moult reprises.

J'ai changé les antiparasites , et fait des essais : ça marche bien...comme hier...wait and see.
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Message  nortonton Mer 9 Nov - 18:12

dsr65 a écrit:
nortonton a écrit:Les 2 antiparasites et/ou les 2 fils de bougie qui tombent en panne en même temps : hautement improbable.
Quand ça se décide à démarrer, c'est sur les 2 cylindres, et parfaitement.

Sur les bobines double sortie, les 2 côtés sont reliés en série, non? Est ce qu'un antiparasite en panne ne mettrait pas tout en panne?

J'ai changé les fils de bougies aussi, en plus des antiparasites aujourd'hui , suite au démarrage merdique de ce matin.
Wait and see, again .
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Message  dsr65 Jeu 10 Nov - 8:41

[quote="nortonton"
Je démonte un anti parasite , y mets une bougie et actionne le démarreur : quelques étincelles peu franches , avec une vélléité de démarrer sur le cylindre opposé dont la bougie est restée branchée.
Rebranché la bougie...et là, démarrage instantané , fonctionnement parfait, à moult reprises.
[/quote]

J'ai eu très exactement ces symptômes au printemps (après un calage moteur chaud). pet pet pet sur un cylindre tout en contrôlant la bougie de l'autre... Plus de problèmes le reste de la journée.

Le lendemain matin le capteur à effet Hall était franchement mort...

dsr65
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Message  nortonton Jeu 10 Nov - 13:47

dsr65 a écrit:[quote="nortonton"
Je démonte un anti parasite , y mets une bougie et actionne le démarreur : quelques étincelles peu franches , avec une vélléité de démarrer sur le cylindre opposé dont la bougie est restée branchée.
Rebranché la bougie...et là, démarrage instantané , fonctionnement parfait, à moult reprises.
J'ai eu très exactement ces symptômes au printemps (après un calage moteur chaud). pet pet pet sur un cylindre tout en contrôlant la bougie de l'autre... Plus de problèmes le reste de la journée.
Le lendemain matin le capteur à effet Hall était franchement mort...
[/quote]

ça se précise : ce matin, ça re-merde...exactement de la manière que tu décris... Quand je débranche une bougie et en mets une autre pour la tester à l'air libre (les 2 bougies sont donc montées sur les culasses) , le moteur démarre sur le cylindre resté branché, et j'ai des étincelles sur la bougie à l'air libre...La 2ème bougie rebranchée, ça ne démarre pas.

Je ne comprends pas comment le capteur peut savoir que j'ai branché une bougie à l'extérieur, et qu'il décide de marcher... jusqu'à ce que je rebranche la bougie sur le moteur, et qu'il arrête d'envoyer le signal. help

Malédiction ??? pige pas

Je me suis inscrit pour commander un capteur il y a quelques temps via le flatistan...Où en est-ce. Quand aurai-je la pièce ?
Pas encore reçu de demande de règlement...
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Message  capitaine Ven 11 Nov - 10:16

Si l'étincelle est faible, elle peut se produire sur une bougie placée à l'air libre, mais une fois la bougie sur la culasse, il n'y a plus d'étincelle assez puissante pour enflammer le mélange, ceci est dû à la pression régnant dans le cylindre.
C'est difficile de dire si c'est l'allumeur ou autre élément (bobine, fils, antiparasite, bougie) qui est en cause, à moins de permuter chaque élément par un neuf et de faire un essai assez long. Quand j'ai eu mes problèmes d'allumage, j'étais peu près dans ce cas là, et j'avais changé ma bobine en premier, les problèmes s'étaient estompés, puis revenus quelques temps après et là c'était l'allumeur qui était HS. Cela s'était traduit par une panne franche : plus d'étincelle du tout, ni d'un côté ni de l'autre. Tant qu'il y a une étincelle d'un côté ou de l'autre, normalement ce n'est pas l'allumeur puisque le capteur dans l'allumeur est unique le signal qui provoque l"étincelle est le même pour les deux côtés (d'ailleurs il n'y a qu'un fil "signal" sur les 3 en sortie de l'allumeur.)
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Message  nortonton Dim 20 Nov - 17:21

Il y a du nouveau.

J'ai descendu hier ma R100RT de Paris
J'ai donc maintenant cette moto à l'allumage parfait...et la G/S en panne.

DONC: Montage de la bobine RT sur la G/S : ça ne marche pas...
Montage du CDI RT sur la G/S : ça ne marche pas.

Montage de la bobine G/S + CDI G/S sur la RT : la RT fonctionne parfaitement.

La panne se précise donc sur le capteur dans la canette de la G/S.

J'ai laissé bobine+ CDI de la G/S montée sur la RT , et je vais rouler avec

Reste à attendre la livraison du capteur adaptable en provenance d'Amérique du Nord par le filon Flatistanais siffle
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Message  nortonton Lun 21 Nov - 14:43

Du nouveau !!!

J'ai démonté la canette supposément coupable , juste pour voir comment c'est fait et comment ça se démonte: si tu n'as pas le mode d'emploi, ça n'a rien d'évident ! siffle
Rien constaté de cassé, et l'avance centrifuge est en bon état .
Comme le capteur n'est pas près d'arriver , j'ai tout remonté et, par curiosité, réessayé de démarrer: toujours merdeux, pas ou peu d'allumage avec force coups de fusil dans les pots quand ça se réveille...Jusqu'à là , tout va normalement mal.

Comme j'ai un peu de temps et que je suis curieux, j'ai démonté la canette quasi-neuve de la RT et l'ai montée sur la G/S , et là...alors que ça devrait résoudre le problème de la G/S...et bien ça marche toujours aussi mal !
Je monte la canette " malade" de la G/S sur la RT , et là , la RT démarre comme un charme !
Les 2 canettes sont donc opérationnelles, et le problème vient vraissemblablement des connections diverses, ailleurs sur la moto.

Je m'oriente maintenant sur un problème de coupe circuit , ou de contacteur général .


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Message  Ornach Lun 21 Nov - 20:45

J'ai relus l'ensemble du post et je dois dire que j'ai un peu perdu le fils de ce que l'un ou l'autre avait déjà changé ou pas
Nortonton, as-tu remplacé tes antiparasites et fils de bougie?? j'ai eu quelques galères d'allumage avec coupures pas franches et après moult essais erreurs c'était simplement ça ! (Et capitaine me l'avait dit siffle )
Ornach
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Message  nortonton Lun 21 Nov - 21:11

Ornach a écrit:J'ai relus l'ensemble du post et je dois dire que j'ai un peu perdu le fils de ce que l'un ou l'autre avait déjà changé ou pas
Nortonton, as-tu remplacé tes antiparasites et fils de bougie?? j'ai eu quelques galères d'allumage avec coupures pas franches et après moult essais erreurs c'était simplement ça ! (Et capitaine me l'avait dit siffle )

Oui, j'ai déjà remplacé les fils de bougies et les antiparasites et les bougies.

vu que j'ai tout remplacé, de la cannette bougies, je ne cherche plus qu'un problème d'alimentation électrique.
J'ai contrôlé aujourd'hui toutes les connections sous le réservoir...elles étaient plutôt corrodées, mais leur remise en état n'améliore pas le problème.

J"ai remarqué un phénomène bizarre : quand je mets le contact, pendant environ une seconde, la veilleuse, l'éclairage du compteur et les voyants s'allument faiblement , avant de s'allumer complètement , un peu comme si il y avait un petit court jus passager, ou que le courant passe difficilement, ou qu'il y ait un problème de masse. .
Même phénomène en actionnant le coupe contact au guidon.

Tout fonctionne normalement par ailleurs.
la batterie est en pleine forme.

Demain, je contrôle tout dans le phare: contacteur et tout et tout...
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Message  Fatalan Mar 22 Nov - 13:12

Je suis de très près cette discussion, vu que j'ai exactement les mêmes problèmes sur ma GS... [R100RT] Allumage Inexistant (enfin presque) - Page 3 176372
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