mon projet café racer base R100/7
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Re: mon projet café racer base R100/7
La suite avec le demontage du piston qui lui etait viable
j'ai galéré avec les cirlips de la tete de piston, mais j'etais obliger car l'outil facon 12 pans male ne passe pas sinon ( je voulais pas le couper)
j'ai aussi du prendre un bras de levier important car c'etait fichtrmeent serré
mais cela m'a permis de me rendre compte de deux chose importantes:
primo une marque sur le carter, me montre que le moulin a deja été ouvert, 149000km je m'en doutais mais bon
marque de tournevis ou autre, bref qqun est passé par là.....
contrairement a l'autre bielle, celle ci a son coussinet, et hormis qq trace d'usure normales rien, d'alarmant
sauf que je me suis rendu compte que cette bielle est differente de l'autre ,les petits events a l'interieur ne sont pas rond comme sur la bielle defaillante mais plus rectangulaires..
bielle defaillante coté gauche
bielle OK coté droit
on se rend compte que les deux events sont bien different, la bielle OK a été changé, du coup, peut etre que l'ensemble etait mal equilibré et a entrainé la defaillance de l'autre bielle plus ancienne...
ensuite villebrequin coté cylindre OK:
et coté bielle au coussinet desagrégé
je vais me fauire preter un PALMER car au pied a coulisse, les cotes sont dans les tolerances, mais bon y'a pas trop de precision
en fonction je pense racheter un jeu de bielle et coussinet equilibrés et à la cote ideale de la revue technique
voilà, pareil j'aimerai rincer le circuit d'huile, mais je sais pas comment faire sans tout pourir...
j'ai galéré avec les cirlips de la tete de piston, mais j'etais obliger car l'outil facon 12 pans male ne passe pas sinon ( je voulais pas le couper)
j'ai aussi du prendre un bras de levier important car c'etait fichtrmeent serré
mais cela m'a permis de me rendre compte de deux chose importantes:
primo une marque sur le carter, me montre que le moulin a deja été ouvert, 149000km je m'en doutais mais bon
marque de tournevis ou autre, bref qqun est passé par là.....
contrairement a l'autre bielle, celle ci a son coussinet, et hormis qq trace d'usure normales rien, d'alarmant
sauf que je me suis rendu compte que cette bielle est differente de l'autre ,les petits events a l'interieur ne sont pas rond comme sur la bielle defaillante mais plus rectangulaires..
bielle defaillante coté gauche
bielle OK coté droit
on se rend compte que les deux events sont bien different, la bielle OK a été changé, du coup, peut etre que l'ensemble etait mal equilibré et a entrainé la defaillance de l'autre bielle plus ancienne...
ensuite villebrequin coté cylindre OK:
et coté bielle au coussinet desagrégé
je vais me fauire preter un PALMER car au pied a coulisse, les cotes sont dans les tolerances, mais bon y'a pas trop de precision
en fonction je pense racheter un jeu de bielle et coussinet equilibrés et à la cote ideale de la revue technique
voilà, pareil j'aimerai rincer le circuit d'huile, mais je sais pas comment faire sans tout pourir...
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Vos connaissances en mécanique me laisse rêveur , bonne continuation ....ca prend forme !!!
gaazzz
Re: mon projet café racer base R100/7
Bonjour, je sais j'ai pas trop posté ces temps ci, mais voilà je suis là là
alors d'abord pour répondre a Gaaz, les connaissances ça aide mais ça fait pas tout, c'est surtout le systeme D qui aide et une peu de motivation , apres, un peu de temps, quelques coup de bol et puis ça va..
je fais les photo au reflex maintenant elle n'en seront que plus jolies....
je vais essayer de rien louper car j'ai avancé dans tous les sens elec moteur carter etc..
j'ai reposé les faisceau electrique, je referai une partie au moment du remontage du moteur, les bobines en places etc....
j'ai aussi commencé a reposer les cales pieds, bequilles et divers sans toutefois les serrer
ça prend forme
puis avec le reservoir juste posé, et la plaque d'alu qui servira d'assise pour le selle " tape-cul"
les poignées seront remplacées aussi j'ai mis en attendant les ancienne sur le guidon de RS mais ça va pas, et c'est moche...
allez preparation pour deposer le villebrequin, les bielles sont tombées ainsi que les pistons , l'ensemble filtre a été déposé également
les filtres etaient archi crades, vous allez comprendres pourquoi apres
une espece de poisse metallique etait bien présente dessus...
on va aller voir ça de plus pres
dépose des plateaux de l'embrayage, avec l'outil maison....
extraction du volant moteur, une barre de volet, deux coup de perçeuse et voici l'outils extracteur bmw, On serre les ecrous interieur et le volant ressort.....simple comme qui rigole
l'outil
le volant deposé
une fois le volant déposé on va avoir acces a la pompe, et voir si elle fait bien son boulot ou si elle est l'origine du disfonctionnement ou d'un manque de lubrification qui a entrainé l'usinage du coussinet du cylindre numero 1
tout a l'air OK, ça tourne, y'a pas de marque s'usure ou autre, c'est bon coté pompe OUF!
une fois la tete de pompe retirée, je vais redresser le moteur pour passer de l'autre coté, coté alternanteur
on place le moteur sur des coussin d'air d'emballage afin que les goujons coté boite ne se tordent ou ne se cassent
on démèle ou desserre
depose du stator
puis tentative d'extraction du rotor qui reste infructueuse faute d'extracteur, j'ai essayé avec une longue vis mais j'ai peur de fileter le fond...
je vais aller voir sur le forum, comment m'y prendre
apparement l'extracteur est une vis mais "lisse" au bout qui pousse sur le vilo a mesure qu'on serre dans le rotor.
on passe coté inferieur et carter moteur, voir ce qu'il y a au fond
et là surprise non content de trouver 1/3 restant du coussinet , j'estime dans les 15grammes de limailles plates, j'ai trouvé une espece de pelure de pomme, ça l'air mettaique, comme une feuille de cuivre, mais ça reste noir comme du plastique
si vous savez d'ou ça peut venir je suis preneur
du coup dépose de la crepine qui est propre
le carter lui l'est moins mais ça va revenir ne vos inquietez pas
ça commence a faire pas mal de pieces et de vis dehors alors j'essaie de rester un minimu ordonné
disques embrayage crepines etc...
elements moteurs
carbus
l'atelier
alors d'abord pour répondre a Gaaz, les connaissances ça aide mais ça fait pas tout, c'est surtout le systeme D qui aide et une peu de motivation , apres, un peu de temps, quelques coup de bol et puis ça va..
je fais les photo au reflex maintenant elle n'en seront que plus jolies....
je vais essayer de rien louper car j'ai avancé dans tous les sens elec moteur carter etc..
j'ai reposé les faisceau electrique, je referai une partie au moment du remontage du moteur, les bobines en places etc....
j'ai aussi commencé a reposer les cales pieds, bequilles et divers sans toutefois les serrer
ça prend forme
puis avec le reservoir juste posé, et la plaque d'alu qui servira d'assise pour le selle " tape-cul"
les poignées seront remplacées aussi j'ai mis en attendant les ancienne sur le guidon de RS mais ça va pas, et c'est moche...
allez preparation pour deposer le villebrequin, les bielles sont tombées ainsi que les pistons , l'ensemble filtre a été déposé également
les filtres etaient archi crades, vous allez comprendres pourquoi apres
une espece de poisse metallique etait bien présente dessus...
on va aller voir ça de plus pres
dépose des plateaux de l'embrayage, avec l'outil maison....
extraction du volant moteur, une barre de volet, deux coup de perçeuse et voici l'outils extracteur bmw, On serre les ecrous interieur et le volant ressort.....simple comme qui rigole
l'outil
le volant deposé
une fois le volant déposé on va avoir acces a la pompe, et voir si elle fait bien son boulot ou si elle est l'origine du disfonctionnement ou d'un manque de lubrification qui a entrainé l'usinage du coussinet du cylindre numero 1
tout a l'air OK, ça tourne, y'a pas de marque s'usure ou autre, c'est bon coté pompe OUF!
une fois la tete de pompe retirée, je vais redresser le moteur pour passer de l'autre coté, coté alternanteur
on place le moteur sur des coussin d'air d'emballage afin que les goujons coté boite ne se tordent ou ne se cassent
on démèle ou desserre
depose du stator
puis tentative d'extraction du rotor qui reste infructueuse faute d'extracteur, j'ai essayé avec une longue vis mais j'ai peur de fileter le fond...
je vais aller voir sur le forum, comment m'y prendre
apparement l'extracteur est une vis mais "lisse" au bout qui pousse sur le vilo a mesure qu'on serre dans le rotor.
on passe coté inferieur et carter moteur, voir ce qu'il y a au fond
et là surprise non content de trouver 1/3 restant du coussinet , j'estime dans les 15grammes de limailles plates, j'ai trouvé une espece de pelure de pomme, ça l'air mettaique, comme une feuille de cuivre, mais ça reste noir comme du plastique
si vous savez d'ou ça peut venir je suis preneur
du coup dépose de la crepine qui est propre
le carter lui l'est moins mais ça va revenir ne vos inquietez pas
ça commence a faire pas mal de pieces et de vis dehors alors j'essaie de rester un minimu ordonné
disques embrayage crepines etc...
elements moteurs
carbus
l'atelier
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Tu as remonté ton volant moteur (afin de bloquer le vilo en position arrière) avant de retourner ton moteur et de démonter tout le reste ?
Fais gaffe à ce que la rondelle de calage interne de vilo ne descende pas de ses pions de positionnement...
Fais gaffe à ce que la rondelle de calage interne de vilo ne descende pas de ses pions de positionnement...
Re: mon projet café racer base R100/7
heu non du tout, pour l'instant je me bat avec le rotor d'alternateur que j'arrive pas a extraire
je veux pas faire le bourrin, et j'ai pas l'extracteur....
Donc si je pige bien, faut que je remonte le volant pour extraire le vilo?
je veux pas faire le bourrin, et j'ai pas l'extracteur....
Donc si je pige bien, faut que je remonte le volant pour extraire le vilo?
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Si tu veux extraire le vilo, non. Je pensais pas que tu voulais arriver jusque là. Dans ce cas, aucun souci.
Néanmoins le laisser jusqu'à ce que la distribution soit retirée est quand même plus pratique : ça te permet de bloquer le moteur, par exemple pour extraire le rotor...
Trouve-toi un extracteur, c'est plus simple...
Néanmoins le laisser jusqu'à ce que la distribution soit retirée est quand même plus pratique : ça te permet de bloquer le moteur, par exemple pour extraire le rotor...
Trouve-toi un extracteur, c'est plus simple...
Re: mon projet café racer base R100/7
merci je vais regarder avec le tpye qui a acheté ma selle, il etait sympa peut etre l'aura t il .
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
pour extraire ton rotor prend une tige en acier d'un diamètre inférieur que tu mais en bout de ta vis et tu as ton extracteur simple et efficace
monstrobuell
Re: mon projet café racer base R100/7
bonjour a tous
extractino reussi avec les conseils eclairés de ce qui suivent mon projet, une tige fileté de 8mm qui sert d'appui a une tige de 10mm et c'est venu en 20 secondes...
acces au carter de distri
démontage du doigt d'allumage
qq coups de marteau et c'est bon
apres deconnexion du demarreur sur le haut et de la partie regulation de tension et allumage on le sort
on a alors accès a la double chaine de distri
dépose du tendeur de distri
et du joint de carter qui sera remplacé ( je me demande si j'ai pas oublié de le commander)
comme j'ai pas d'extracteur de roulements, en attendant j'ai continué la cure d'amagrissement
depose du demarreur
j'ai vu que la bakélite superieure etait cassé, je sais pas a quoi elle sert mais faudra la remplacer....
ensuite nettoyage du carter qui a seché depuis la semaine derniere, les copeaux d'origine inconnue sont metallique, ça ressemble a du cuivre mais noir.....c'est metallique ça colle al'aimant
et voici ce qui reste du coussinet
le truc au premier plan doit finir dans le truc au deuxieme plan......y'a encore du boulot!
qq photos pour le plaisir
la suite au prochain numero!
extractino reussi avec les conseils eclairés de ce qui suivent mon projet, une tige fileté de 8mm qui sert d'appui a une tige de 10mm et c'est venu en 20 secondes...
acces au carter de distri
démontage du doigt d'allumage
qq coups de marteau et c'est bon
apres deconnexion du demarreur sur le haut et de la partie regulation de tension et allumage on le sort
on a alors accès a la double chaine de distri
dépose du tendeur de distri
et du joint de carter qui sera remplacé ( je me demande si j'ai pas oublié de le commander)
comme j'ai pas d'extracteur de roulements, en attendant j'ai continué la cure d'amagrissement
depose du demarreur
j'ai vu que la bakélite superieure etait cassé, je sais pas a quoi elle sert mais faudra la remplacer....
ensuite nettoyage du carter qui a seché depuis la semaine derniere, les copeaux d'origine inconnue sont metallique, ça ressemble a du cuivre mais noir.....c'est metallique ça colle al'aimant
et voici ce qui reste du coussinet
le truc au premier plan doit finir dans le truc au deuxieme plan......y'a encore du boulot!
qq photos pour le plaisir
la suite au prochain numero!
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Ton copeau métallique au fond du carter c'est un reste de coussinet de bielle qui a fondu entièrement. J'espère qu'il vient d'une autre bielle qui a déjà été remplacée, parce que la dernière fois que j'ai trouvé ça dans un moteur, il a fallu changer le vilo et la bielle qui étaient bleus tellement ça avait chauffé...
Re: mon projet café racer base R100/7
salut
oui j'ai lu un article d e gazoline magazine, sur les resto de voiture, un gars avait eu pareil dans une dauphine, ça serait bien une pelure de coussinet qui s'est usé
pour le reste tout est nickel , donc il est pas arrivé la par hasard..
la suite, j'ai achaeté un extracteur de roulement
ensuite mise en place et extraction
le tout deposé
c'est du gateau par contre pour le pignon ça merdouille, l'AAC a l'air de venir tout seul en faisant levier avec deux demonte pneus
mais les pignons double impossible meme avec chauffe au chalumeau
et puis voila le drame
l'extracteur arraché....bon OK javais un bras de levier de 1metre la clé de 13 dans un tube.....comme quoi t'as beau chauffer quand ça veut pas....................ça veut pas
je retourne a leclerc auto, et si jepeux j'essaie de prendre plus gros
merci pour d'eventuels conseils j'ai chauffé 10 min au chalumeau, soit qq milliers de degré sur le pourtour, j'espere que ça endommagera pas la chaine de distri, en tous cas, ça veut pas venir
merci
oui j'ai lu un article d e gazoline magazine, sur les resto de voiture, un gars avait eu pareil dans une dauphine, ça serait bien une pelure de coussinet qui s'est usé
pour le reste tout est nickel , donc il est pas arrivé la par hasard..
la suite, j'ai achaeté un extracteur de roulement
ensuite mise en place et extraction
le tout deposé
c'est du gateau par contre pour le pignon ça merdouille, l'AAC a l'air de venir tout seul en faisant levier avec deux demonte pneus
mais les pignons double impossible meme avec chauffe au chalumeau
et puis voila le drame
l'extracteur arraché....bon OK javais un bras de levier de 1metre la clé de 13 dans un tube.....comme quoi t'as beau chauffer quand ça veut pas....................ça veut pas
je retourne a leclerc auto, et si jepeux j'essaie de prendre plus gros
merci pour d'eventuels conseils j'ai chauffé 10 min au chalumeau, soit qq milliers de degré sur le pourtour, j'espere que ça endommagera pas la chaine de distri, en tous cas, ça veut pas venir
merci
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Si tu n'as pas d'attache rapide sur la chaîne, tu prends pas la tête, coupe-là.
Ensuite tu enlèves l'aac avec son palier (juste à dévisser les vis du palier à travers le pignon et ça sort tout seul. Ensuite, c'est plus facile avec une presse de virer le pignon de l'aac.
Pour le vilo, tu mets ton extracteur en place sur le pignon, tu le serres bien et tu le laisses en pression. Et seulement à ce moment tu mets un petit coup de chalumeau sur le pignon. Ca va faire "cloc", et il sera desserti, t'auras plus qu'à visser davantage l'extracteur pour le virer complètement.
Ensuite tu enlèves l'aac avec son palier (juste à dévisser les vis du palier à travers le pignon et ça sort tout seul. Ensuite, c'est plus facile avec une presse de virer le pignon de l'aac.
Pour le vilo, tu mets ton extracteur en place sur le pignon, tu le serres bien et tu le laisses en pression. Et seulement à ce moment tu mets un petit coup de chalumeau sur le pignon. Ca va faire "cloc", et il sera desserti, t'auras plus qu'à visser davantage l'extracteur pour le virer complètement.
Re: mon projet café racer base R100/7
oui merci
par contre je regarde pour commander une nouvelle chaine, sauf que la motio est de 79 a double chaine
or la RTM dit qu'a partir de 79 c'est des simples...
du coup sur moto bins j'ai peur de me gourer
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin
si tu peux me dire qu'elle ref commander selon toi mopi je dirai 76-78 ref 10155
merci
par contre je regarde pour commander une nouvelle chaine, sauf que la motio est de 79 a double chaine
or la RTM dit qu'a partir de 79 c'est des simples...
du coup sur moto bins j'ai peur de me gourer
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin
si tu peux me dire qu'elle ref commander selon toi mopi je dirai 76-78 ref 10155
merci
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Yes, ref 10155.
Ta meule est de 78, c'est juste qu'elle a été immatriculée en 79.
Ta meule est de 78, c'est juste qu'elle a été immatriculée en 79.
Re: mon projet café racer base R100/7
Bonjour,
Je te sert la main, je sort de la même galère (coussinets de bielles)
pour les bouts de métal que tu a retrouvé, c'est sûr c'est des morceaux de coussinets
Par contre tu disais que tu allait changer les coussinets sans réctifier le vilo, perso j'aurrais pas confiance, j'aurais trop peur que le problème revienne en pas longtemps.
Moi on m'avait conseillé de passer un coup de toile dessus, même pas la peine ça sert à rien; j'en ai trouver un d'occaz aux puces d'Elbeuf, j'ai recommander les coussinets et au moment de remonter pas de bol ça se monte pas les contrepoids trop grands!!!
Après renseignement ce ne sont pas tous les mêmes en fonction des années (histoire de cylindres nickasil - inertie volant moteur, un truc comme ça)
Du coup je suis passé voir un gars qui fait de la réfection moteur et là il me sort que mon vilo est en meilleur état (niveau cylindricité) que celui que j'ai racheté et qu'il vaut mieux rectifier et remettre des coussinets en côtes réparation.
Du coup c'est ce que j'ai fait faire, après on verra dans le temps si j'ai eu raison ou pas.
Et autre chose, commander les pièces chez BM je ne pense pas que ce soit bcp plus cher que sur le net (bon ok ça dépend des pièces!) en tout cas c'est rapide, en général j'avais mes pièces 2-3j après les avoir commandées.
Bon courage en tout cas!
Je te sert la main, je sort de la même galère (coussinets de bielles)
pour les bouts de métal que tu a retrouvé, c'est sûr c'est des morceaux de coussinets
Par contre tu disais que tu allait changer les coussinets sans réctifier le vilo, perso j'aurrais pas confiance, j'aurais trop peur que le problème revienne en pas longtemps.
Moi on m'avait conseillé de passer un coup de toile dessus, même pas la peine ça sert à rien; j'en ai trouver un d'occaz aux puces d'Elbeuf, j'ai recommander les coussinets et au moment de remonter pas de bol ça se monte pas les contrepoids trop grands!!!
Après renseignement ce ne sont pas tous les mêmes en fonction des années (histoire de cylindres nickasil - inertie volant moteur, un truc comme ça)
Du coup je suis passé voir un gars qui fait de la réfection moteur et là il me sort que mon vilo est en meilleur état (niveau cylindricité) que celui que j'ai racheté et qu'il vaut mieux rectifier et remettre des coussinets en côtes réparation.
Du coup c'est ce que j'ai fait faire, après on verra dans le temps si j'ai eu raison ou pas.
Et autre chose, commander les pièces chez BM je ne pense pas que ce soit bcp plus cher que sur le net (bon ok ça dépend des pièces!) en tout cas c'est rapide, en général j'avais mes pièces 2-3j après les avoir commandées.
Bon courage en tout cas!
M'sieuG
Re: mon projet café racer base R100/7
euh vi j'oubliais, tu n'a pas besoin de sortir le pignon du vilo pour le sortir du carter
M'sieuG
Re: mon projet café racer base R100/7
arf....
je me suis p osé la question, parce que vu q'uil est en bout d'arbre.....
faut retirer le carter brillant qui est boulonné au bloc moteur?
y'a 2 ecrous, j'ai desseré et essayer de tapoter au marteau mais bon.....j'ai cassé assez d'outils
Merci de m'elcairer sur cette procedure, j'aimerai le sortir au plus tard ce week end, car apres je pars 11 semaines a l'etranger
et ça me permettrai de le laisser chez un rectifieur pdt mon absence
merci
je me suis p osé la question, parce que vu q'uil est en bout d'arbre.....
faut retirer le carter brillant qui est boulonné au bloc moteur?
y'a 2 ecrous, j'ai desseré et essayer de tapoter au marteau mais bon.....j'ai cassé assez d'outils
Merci de m'elcairer sur cette procedure, j'aimerai le sortir au plus tard ce week end, car apres je pars 11 semaines a l'etranger
et ça me permettrai de le laisser chez un rectifieur pdt mon absence
merci
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Tu peux sortir le vilo sans enlever le pignon, mais tu risques d'abimer le coussinet du palier avant au démontage et au remontage avec les dents du pignon... Surtout que si tu changes le pignon pour du neuf, faut bien l'enlever, hein... et qu'il est nettement plus facile d'enlever le pignon vilo dans le carter qu'une fois sorti.
Une fois le pignon sorti, prends un fer plat assez épais (mini 1cm) et d'une 20aine de cm de lonf, perce trois de 8 dedans, un central pour y mettre une vis qui ira se prendre sur la queue de vilo, puis un de chaque côté pour y passer deux tiges filetées qui vont se visser dans les trous filetés prévus à cet effet dans le palier avant. Ensuite tu mets un écrou sur chaque tige filetée, et tu visses les deux alternativement, magie, le palier sort du carter.
Regarde le post de Flatausore "réfection moteur R75/5" ou un truc comme ça, tout est espliqué bien comme il faut.
Une fois le pignon sorti, prends un fer plat assez épais (mini 1cm) et d'une 20aine de cm de lonf, perce trois de 8 dedans, un central pour y mettre une vis qui ira se prendre sur la queue de vilo, puis un de chaque côté pour y passer deux tiges filetées qui vont se visser dans les trous filetés prévus à cet effet dans le palier avant. Ensuite tu mets un écrou sur chaque tige filetée, et tu visses les deux alternativement, magie, le palier sort du carter.
Regarde le post de Flatausore "réfection moteur R75/5" ou un truc comme ça, tout est espliqué bien comme il faut.
Re: mon projet café racer base R100/7
oui merci, j'avais mis de coté ce post assez bien fait
j'essaie de me racheter un extracteur ce week en det de finir ça avant mon depart
merci
j'essaie de me racheter un extracteur ce week en det de finir ça avant mon depart
merci
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Je l'ai retiré après moi avec un gros extracteur (facom c'est plus costaud ) mais c'est vrai que c'est une simple chaine sur le mien, pas eu de traces sur la bague de palier, ça passait pillepoil; mais peut-être qu'avec une double...
Je ne me suis pas posé la question car je le trouvait encore "propre", mais vu que tu en parle Pocka, il est conseillé de le changer le pignon? il y a une préconisation de Kms?
Je ne me suis pas posé la question car je le trouvait encore "propre", mais vu que tu en parle Pocka, il est conseillé de le changer le pignon? il y a une préconisation de Kms?
M'sieuG
Re: mon projet café racer base R100/7
bonsoir
aujourd'hui découpe de la ditribution, ça fait chier, mais bon pas le choix
utilisation d'un dremel
pour la chaine du fond l'outils passait pas, j'ai découpé la tete de rivet pour la reculer, sinon elle est trop longue et vient buter sur le carter
extraction de la chaine,
essai a nouveau apres 2X15min de chauffe au chalumeau et les pignons ne viennent pas, je laisse tomber
fabrication de l'outils pour extraction de la collerette de villebrequin
et mise en place pour extraction, toujours le meme principe, on serre les ecrous et ça sort tout seul sans effort
il etait temps l'outils a cassé! ne prenez pas du pin:!
on y arrive:
la collerette avec les paliers
l'AAC
le vilo et les pignons
on voit que le manneton est rayé, mais c'est pas perceptible au doigt, je pense qu'il y a pas grand chose mais, au moins le polir
lorsque l'on passe le doigt on sent rien, même s'il est bien noirci
y'a as a tortiller: cest beau quand même!
voilà, je sais pas si je vais avoir le temps de m'en occuper dans 1 semaine je pars a l'etranger pour 2 mois et demi ( boulot boulot) on verra bien
bonne continuation!
je vous tiens au courant
aujourd'hui découpe de la ditribution, ça fait chier, mais bon pas le choix
utilisation d'un dremel
pour la chaine du fond l'outils passait pas, j'ai découpé la tete de rivet pour la reculer, sinon elle est trop longue et vient buter sur le carter
extraction de la chaine,
essai a nouveau apres 2X15min de chauffe au chalumeau et les pignons ne viennent pas, je laisse tomber
fabrication de l'outils pour extraction de la collerette de villebrequin
et mise en place pour extraction, toujours le meme principe, on serre les ecrous et ça sort tout seul sans effort
il etait temps l'outils a cassé! ne prenez pas du pin:!
on y arrive:
la collerette avec les paliers
l'AAC
le vilo et les pignons
on voit que le manneton est rayé, mais c'est pas perceptible au doigt, je pense qu'il y a pas grand chose mais, au moins le polir
lorsque l'on passe le doigt on sent rien, même s'il est bien noirci
y'a as a tortiller: cest beau quand même!
voilà, je sais pas si je vais avoir le temps de m'en occuper dans 1 semaine je pars a l'etranger pour 2 mois et demi ( boulot boulot) on verra bien
bonne continuation!
je vous tiens au courant
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
bonjour a tous
voila, apres 2 mois a l'etranger pour le boulot et un peu de repos, les travaux de la maison ( pour la bonne cause c'est pour agrandir la surface d'atelier pour cet hiver et la BMW) me revoilà
j'ai amené le villebrequin dans un atelier de mecanique ( un vrai parce que par ici dep 28 y'a que des tocards) il m'a mesuré la cote au palmer
47,95 et 47,99 le manneton apparait donc ovalisé , je dois y repasser demain, un technicien un peu plus calé pourra me regarder ça
par contre j'aurai besoin d'un renseignement concernant les cotes reparations
je voudrai etre sur de comprendre le tableau de la RTM
la cote initiale est de 48,00 et on peut descendre a 47,25?
ça veut dire que je pourrai faire rectifier le mien a la premiere cote de 47,75? et donc commander le jeu de coussinet 11.24.1.258.419?
pour info l'autre manneton a été mesuré egalement au palmer a 47,99
Merci de vos eclairacissement, et si quelqu"'un connais un VRAI atelier de meca qui fait les rectification de villebrequin, j'habite le dep 28 , donc possibilité de travailler sur dep 28 -45- 37- 41-
Alors j'ai oublié de vous preciser, j'ai trouvé quelqu'un sur SARAN dep45 qui pourrai me le faire pour 80 euros, sur les deux mannetons, mais pas avant septembre , je recherche donc une boite qui femerai pas cet été et qui pourrai me le faire sous peu...
voila, apres 2 mois a l'etranger pour le boulot et un peu de repos, les travaux de la maison ( pour la bonne cause c'est pour agrandir la surface d'atelier pour cet hiver et la BMW) me revoilà
j'ai amené le villebrequin dans un atelier de mecanique ( un vrai parce que par ici dep 28 y'a que des tocards) il m'a mesuré la cote au palmer
47,95 et 47,99 le manneton apparait donc ovalisé , je dois y repasser demain, un technicien un peu plus calé pourra me regarder ça
par contre j'aurai besoin d'un renseignement concernant les cotes reparations
je voudrai etre sur de comprendre le tableau de la RTM
la cote initiale est de 48,00 et on peut descendre a 47,25?
ça veut dire que je pourrai faire rectifier le mien a la premiere cote de 47,75? et donc commander le jeu de coussinet 11.24.1.258.419?
pour info l'autre manneton a été mesuré egalement au palmer a 47,99
Merci de vos eclairacissement, et si quelqu"'un connais un VRAI atelier de meca qui fait les rectification de villebrequin, j'habite le dep 28 , donc possibilité de travailler sur dep 28 -45- 37- 41-
Alors j'ai oublié de vous preciser, j'ai trouvé quelqu'un sur SARAN dep45 qui pourrai me le faire pour 80 euros, sur les deux mannetons, mais pas avant septembre , je recherche donc une boite qui femerai pas cet été et qui pourrai me le faire sous peu...
Dernière édition par natcoyote le Dim 12 Aoû 2012 - 17:52, édité 1 fois
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Allez, encore un mois avant de pouvoir amener le vilo a rectifier, cause de vacances....
alors j'ai sorti mon bidon d 'huile de coude et la boite à idée.
nettoyage du bloc interieur / exterieur pour eliminer les residus de limaille du coussinet deterioré
degraissant a sechage rapide , air comprimé,
meme chose pour la partie avant, bloc electrique, ça lui fera pas de mal..
je vous ai pas dit ????, j'ai agrandi, l'atelier !!!!! plus de place pour cet hiver!!!
sechage
allez hop de l'huile de coude, et on attaque le polissage du bloc
puis des cache culbuteurs
et enfin des chemisages
degraissage au kerozene avant nettoyage et polissage
j'attend le rectification du villebrequin pour commander les deux paires de coussinets , et les deux bielles, car je pense qu 'elle ne sont pas equilibrées
alors j'ai sorti mon bidon d 'huile de coude et la boite à idée.
nettoyage du bloc interieur / exterieur pour eliminer les residus de limaille du coussinet deterioré
degraissant a sechage rapide , air comprimé,
meme chose pour la partie avant, bloc electrique, ça lui fera pas de mal..
je vous ai pas dit ????, j'ai agrandi, l'atelier !!!!! plus de place pour cet hiver!!!
sechage
allez hop de l'huile de coude, et on attaque le polissage du bloc
puis des cache culbuteurs
et enfin des chemisages
degraissage au kerozene avant nettoyage et polissage
j'attend le rectification du villebrequin pour commander les deux paires de coussinets , et les deux bielles, car je pense qu 'elle ne sont pas equilibrées
natcoyote
Re: mon projet café racer base R100/7
Pour ton vilo, à mon avis ça te coutera moins cher et ce sera plus fiable de le remplacer que de le faire rectifier.
Pour les bielles, pour le coup ça va te couter moins cher de les faire équilibrer que d'en acheter d'autres dont tu ne sauras pas non plus si l'équilibrage est bon.
Pour les bielles, pour le coup ça va te couter moins cher de les faire équilibrer que d'en acheter d'autres dont tu ne sauras pas non plus si l'équilibrage est bon.
Re: mon projet café racer base R100/7
ben ecoute neuf c'est 600 euros, occasion non verifié 150euros
je vois pas comment ça me couterai moins cher
pour ce qui est des bielles, si je peux pas les faire equilibrer, je les prend chez motobins, elles sont appairées et equilibrées....
je vois pas comment ça me couterai moins cher
pour ce qui est des bielles, si je peux pas les faire equilibrer, je les prend chez motobins, elles sont appairées et equilibrées....
natcoyote
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