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Message  loiclux Dim 12 Aoû 2012 - 21:11

(j'adore ces romans photos, continue!)

loiclux


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Message  pockaman Lun 13 Aoû 2012 - 7:54

Et de l'occasion vérifié... siffle


Cherche un peu sur le forum, tu verras que ce n'est pas évident de faire rectifier des manetons de vilo.
De plus, les différentes cotes de coussinets de bielle correspondent à leur diamètre extérieur (rectification de la bielle et non du vilo), et pas à leur diamètre intérieur.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  loiclux Mer 15 Aoû 2012 - 10:30

Et sinon, tu avais eu des signes annonciateurs du desintegrage de coussinets?
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Message  natcoyote Mer 12 Sep 2012 - 22:44

Salut
alors pour info , j'ai racheté la moto 500 euros a fontainebleau, en connaissance de cause, le gars m'avait dit qu'elle claquait a gauche et qu'il avait arreté de rouler , alors je suis monté, j'ai demarré deux fois pour ecouter , je me suis dit ça devait etre une bielle ou une segmentation.... a ce prix l je prenais pas beaucoup de risque, c'est le prix du bloc moteur complet....

j'ai porté le villebrequin chez CLAVAUD SARL, le gars hyper serieux mais qui croule sous le travail ( il a un moteur d'avion 14 cylindres en etoile dans son atelier) , bref, je l'aurai pas avant le 27...

pour le reste j'ai reçu la coque arriere aujourdh'ui


mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 53444110151162731591600



Je suis en attente du vilo...



Dernière édition par natcoyote le Mar 23 Oct 2012 - 18:22, édité 1 fois
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Message  ffrd Jeu 13 Sep 2012 - 6:43

Je viens de découvrir ce post bien illustré et documenté ce matin (je viens rarement de ce coté ci du forum mais avec la prépa du moteur BOC 2012, j'ai vu de la lumière et je suis entré).
Je me permet quelques remarques compte tenu du travail que tu as déjà réalisé avec visiblement peu d'outils mais beaucoup d'astuces bien
C'est certain que sans les outils BMW certaines opérations sont délicates voire quasi impossible. Pour revenir sur l'extraction du pignon de commande de distribution, j'en ai démonté un hier vilo sur établi en moins de 5 minutes avec l'outil spécifique BMW,
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 A210
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 A310
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 A411
c'est peut-être une intervention que tu peux négocier avec le chef d'atelier de ta concession ?

Je te conseille vivement de protéger le nez de l'arbre sur lequel tu pousse avec un extracteur avec autre chose que du chiffon,
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img37210
une pièce de 2 ou 5 centimes d'euro, comme sur cet arbre de boite, fait bien l'affaire si tu n'as pas le "champignon" BMW.
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Dscn0911

Pour conclure ma petite intervention, si tu n'a rien touché juste après avoir sorti le volant moteur et fait la photo ;
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img35110
et ;
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img35210
je pense être quasi certain que la rondelle butée extérieure est montée a l'envers ! coté friction sur le carter moteur et non coté volant moteur !
tu aurais du voir cela :
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Par110
ou ça :
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Par210
et ça :
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Par310
une rondelle couleur bronze avec 4 encoches pour introduire l'huile de lubrification.
Pour les plus vieux blocs, la butée est de couleur blanche genre "fer blanc", avec 6 encoches, moins robuste, elles se dégradaient bien vite d'ou la sortie de la nouvelle butée.
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Pl8ms10
Il m'arrive de retrouver ce montage avec l'ancien modèle de joint spi arrière de vilo comme dans ce moteur, le ressort du spi est sorti de son logement et a proprement bouffé le joint
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Dsc_0041
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Dsc_0042
transformant l'embrayage en un modèle monodisque en bain d'huile, et la frigide bien molle en fontaine souris
Bravo et bonne continuation pour cet ouvrage.
clin
PS ; dans quel état est la portée du volant moteur qui doit normalement glisser sur la butée ?
elle est normalement lisse et bien brillante
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 B4110
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Dscn1913
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Message  natcoyote Jeu 13 Sep 2012 - 19:36

Oui j'ai tout laissé en l'etat , merci pour tes explication mais tu tiens tout ça d'ou?


je vais me renseigner sur le position et comment y remedier si elle est a l'envers..


Merci
natcoyote
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Message  kozac Jeu 13 Sep 2012 - 23:11

genial!! j adore lire meme si je comprends pas tout!! lol!
je me régale!!!
me languis la suite et encore bravo pour tout ce boulot.

kozac


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Message  ffrd Ven 14 Sep 2012 - 6:50

natcoyote a écrit:Oui j'ai tout laissé en l'etat , merci pour tes explication mais tu tiens tout ça d'ou? je vais me renseigner sur le position et comment y remedier si elle est a l'envers..Merci
C'est en détaillant les photos de tes travaux que je me suis aperçu de l'inversion de la rondelle de butée, comme elle est fixe, retenue par deux pions, le volant moteur qui lui tourne, et dans ce cas "métal sur métal" a arraché la partie acier (le dos de la butée),
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img35211
(les flèches rouge indiquent des rayures profondes) je me demande dans quel état la portée du volant moteur.

Je dis métal sur métal, car la rondelle est certes constituée d'un métal anti friction (genre bronze) mais elle est équipée de 4 usinages permettant l'introduction d'huile de lubrification, venant du palier arrière.
Le jeu préconisé du vilo sur les butées est de l'ordre de 0.10mm.
les butées sont indiquées par le repère 3 sur la vue en coupe
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Coupem10
Au fait ; as-tu vérifié si la butée intérieure est correctement montée ?
mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Cart510
les 2 flèches rouge n'ont rien a voir avec la butée que tu vois parfaitement bien au fond du carter.
ffrd
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Message  natcoyote Lun 22 Oct 2012 - 18:02

bonjour

j'ai trouvé quelqu'un pour me refaire mon villebrequin, d'ailleur le type avant avait une bmw et il l'avait fait pour sa R100a lui

mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Photo7zy






juste pour vous faire baver , il a une Norton commando dans son Jus qui sèche....et une BSA, mais il est debordé et n'a pas le temps de s'en occuper

ça fait enrager!!!!

Pour les amateur d'avion, dans l'entrée de son atelier a un moteur 14 cylindres en etoile de Noratlas.....dans son jus aussi

Bref, moyennant 120euros, il a realésé les deux mannetons a la 2eme cote de reparation, car la premiere ne suffisait pas, rectification, traitement ,

donc je confirme ça se fait , tres bien et pas cher, j'ai juste patienté un mois car le type est débordé, si quelqu'un veut son adresse MP

il est tres proche orleans.

Voilà, je vais lister les diverses pieces qu'il me manques, joints diver s etc....certains qu ej'ai oublié comme le joint de carter a l'avant ou est enfermé l'alternateur...

j'ai deja le kit moteur, filtre air, huile , bougies , cables ngk , joint cache culbuteur, chemise etc..... et qq bricoles logo BMW pour reservoir batterie etc..

j'espere attaquer le remontage tout l"hiver et peut etre la demarrer au printemps si tout se passe bien....

A bientot
natcoyote
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Message  natcoyote Lun 22 Oct 2012 - 18:09

Ffrd ,

je te confirme, la rondelle butée inferieur, celle qui a les 4 events pour le passage de l"huile est inversée par rapport a ce que tu dis,

moi les events sont al'interieur du carter

je n'arrive pas a trouver de photos sur la RTA,

sur la RTA numero 37 que j'ai ;page 144 , en bas a gauche le schema presente l'ensemble, je dirai que l'on parle de la rondelle n° 10

la page 143 montre une photo ou effectivement les 4 events sont coté pompes a huile....

faut que je vois comment iverser tout ça

je vais essayer de confirmer avant le remontage, pour le reste des pieces, aucune

usure excessive des materiaux , j'ai eu du bol on dirai...



merci de ta clairvoyance!!!!
natcoyote
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Message  natcoyote Mar 23 Oct 2012 - 18:17

Salut a tous,

bon j'ai reussi a sorti la rondelle numero 7 et non numero 10 comme j'avauis dit precedement

, a travers le joints à levres (numero6 page 144 de la RTA)

mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img9946w



je l'ai replacé comme "ffrd" me l'a indiqué , elle paraissait "flottante " avant, elle sortait facilement des deux pions de centrage, et là je l'ai remise a l'endroit et reverrouillée sur les pions et elle ne bouge plus du tout

mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Img9961l



je vais pouvoir attaquer le remontage, dès demain , je paufine la liste des pieces qu'il me manque mais j'ai peur d'en oublier si vous pensez a qqch n'hesitez pas

la voici,
-chaine de distri double
-joint de carter inferieur moteur
-2 jeux de coussinets de bielle complet ( les deux ayant été realésés)
-......

natcoyote
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Message  oggy Mar 23 Oct 2012 - 18:26

Faudra vérifier le jeu du vilebrequin d'avant en arrière, pour voir tes rondelles de calage sont les bonnes.
oggy
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Message  natcoyote Mar 23 Oct 2012 - 18:29

oggy a écrit:Faudra vérifier le jeu du vilebrequin d'avant en arrière, pour voir tes rondelles de calage sont les bonnes.

oui merci oggy j'ai vu ça dans la RTM, page 146....je suppose qu'on fait ça juste avant le repose du villebrequin

par contre j'ai pas vu de point de couleur, vert rouge bleu, comme en parle la RTM
natcoyote
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Message  Tofgasp Mar 23 Oct 2012 - 18:57

Tu en a eu pour 120€ ???? Tu es vraiment certain qu'il a fait une nitruration après la rectification pour ce tarif ??? confused

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Message  Flatosaure Mar 23 Oct 2012 - 19:02

Donc ton rectifieur, il a dériveté les plaques sur les masses du vilo, il les a refixées avec quoi ? On dirait des vis sur la plaque du bas ?

natcoyote a écrit:mon projet  café racer base R100/7 - Page 4 Photo7zy

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Flatosaure
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Message  natcoyote Mar 23 Oct 2012 - 20:00

oui il a remplacé les rivet par des vis fraisées de meme diametre, du coup c'est a fleur et ça gene pas

il est vraiement super ce gars, ils font des travaux de prepa moteur auto moto!

SARL CLAVAUD à SARAN 45
natcoyote
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Message  goeland_ Mar 23 Oct 2012 - 20:12

je suis curieux du traitement de nitruration aussi (j'ai encore un vilo de TL a refaire faire siffle )
goeland_
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Message  Flatosaure Mar 23 Oct 2012 - 21:13

Donc de l'autre côté y'a un écrou ?
Tu peux nous montrer une photo si ça t'embête pas ?

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Message  bib Mar 23 Oct 2012 - 21:37

goeland_ a écrit: traitement de nitruration

je note celle là pour plus tard siffle
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Message  M'sieuG Mar 23 Oct 2012 - 22:03

Salut natcoyote,

Pour tes cales latérales du vilebrequin normalement tu a juste à recommander les mêmes si tu voit encore les références dessus, qu'on m'arrête si je me trompe...

Pour la rectif il y a déjà d'autres post qui parle de ce sujet mais 120€ pour: retirer les rivets, rectifer les manetons, contrôle radio avant et après nitruration, la nitruration, le remonage des rivets et l'équilibrage ça fait vraiment pas cher par rapport à la concurrence

M'sieuG
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Message  natcoyote Mer 24 Oct 2012 - 20:46

salut msieu G

alors pour tes cales laterales je vois pas de quoi du parles, si t'as un numero et page de la RTM ça m'aiderai a voir de quoi tu parles

des paliers qui sont sur le bloc?

j'ai replacé le vilo pour voir il a l'air de trouver sa place, sans jeu excessif,

pour ce qui est des cales, il a fait sauter les rivets et remis des vis fraisées dans les logements qu'il a probablement taraudés

pour ce qui est de la nitruration, je doute que c'est ce qu'il ai fait, quand j'ai recup la piece il m'a dit qu il a mis un produit de protection,

du coup je l'ai rappelé aujourdh'ui, il m'a dit que ce n'etait pas forcement necessaire, vu que BMW prevoit la rectification de ses pieces

en revanche, sur une piece qui n'a jamais reçu ce traitement, cela est fortement preconisé m'a t il dit

ça fait 30 ans qu'il fait ça, je pense que je vais pas lui apprendre le metier...

Donc je confirme 119.60 euros pour rectification a la 2 eme cote ( il a donc bossé deux fois) + remplacement des rivets par les vis, remontage et equilibrage de l'ensemble.
natcoyote
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Message  M'sieuG Mer 24 Oct 2012 - 21:43

Les cales latérales, c'est les butées dont te parlais ffrd, mais apparrement tu les a déjà acheter.

Je ne sait pas coller les liens vers d'autres posts, mais si tu lis le post de ffrd sur la prépa du moteur pour le bol, dans les premières pages le sujet est abordé, ça peut être instructif que tu le lise

Pour la nitruration, la rectif que j'ai fais sur le mien n'en a pas eu et pourtant le réctifeur c'est pareil il a une bonne 50aine d'année, travail depuis toujours dans la réfection des moteurs, surtout anciens, il a repris l'atelier familial de son grand père, enfin bref il s'y connait
quand je suis passer voir une boite de réféction moteur en région parisienne car j'ai reflinguer un maneton au bout de 800Kms, je préférais avoir un autre avis et la possibilité de faire la nitruration...j'ai donc ramener mon vilo avec moi, le gars m'a dit que pour lui ce n'était pas à cause du manque de traitement mais de la bielle certainement (que je n'avais pas contrôler!), mais par contre que je n'aurrais pas la même longévité sans refaire une nitruration après réctif;
En plus quand le gars m'a demander où je l'avais fais rectifier, il le connait le gars chez qui je l'ai fais rectifier et lui sous-traite parfois des pièces pour le régule, et il m'a confirmé qu'il bosse bien et qu'il sait ce qu'il fais...

enfin voilà c'était juste pour t'informer de ce qu'il m'avait dis
M'sieuG
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Message  Tofgasp Mer 24 Oct 2012 - 22:10

Mon rectifieur (roule BM, a participé à la fabrication de plusieurs flat à l'époque de l'AFAMAC, et chez qui tous les pros moto de la région sous traitent) refuse de faire les rectifications sans traitement car après avoir testé, ça n'a jamais tenu longtemps...
Bizarrement, BM est du même avis.

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Message  Flatosaure Mer 24 Oct 2012 - 23:23

Je ne la retrouve pas là tout de suite mais François avait montré une note de BMW qui parlait de ça et en gros qui conseillait de ne pas faire refaire la nitruration par des ateliers de rectification qui ne sont pas équipé et/ou formés pour, attendez je cherche mais si François passe par là je pense que le sujet va l'intéresser.

Edit: bon, je retrouve pas mais dans un autre post, il avait écrit ça:

"L’usine propose deux cotes de réparation pour les tourillons et manetons.
Cette opération est affaire de spécialiste, il est obligatoire de réaliser un traitement de surface approprié après la rectification des portées. Si les tourillons ne posent pas problème, la rectification des portées des manetons de bielle obligent le technicien a retirer les masses supplémentaires, en effet ces dernières taperaient sur la meule de la rectifieuse. Peu de rectifieurs prennent le risque de garantir le « dérivetage » de ces masses et leur remise en place
."

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Message  goeland_ Jeu 25 Oct 2012 - 7:40

oula, ca fait peur...

Si une portée est prévue pour être nitrurée, elle doit l'être : la nitruration a pour but un durcissement de surface qui permet de supporter le frottement des coussinnets / paliers

Si pas de nitruration : usure rapide et destructrice
goeland_
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Message  natcoyote Jeu 25 Oct 2012 - 12:02

merci goelant pour ces precieux conseil, je vais regarder si qqun peut me faire ça dans la region, ça serait bete d'en etre là

et de pas le faire pour tout recommencer dans 3 mois..

Merci
natcoyote
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